Géopolitique de la contrefaçon
Ces dernières années, le marché de la contrefaçon d'articles de luxe a explosé. © Studio Pachamama

Feuilleton
Géopolitique de la contrefaçon

Faux Birkin d'Hermès, faux 2.55 de Chanel, fausses sneakers de luxe ou fausses Rolex : ces dernières années, le marché de la contrefaçon a explosé. À la faveur d'Internet, mais aussi et surtout de la situation géopolitique mondiale, les articles de luxe contrefaits gagnent en qualité, au point que même les experts peinent à distinguer les vrais des faux. Et les réseaux de distribution, entre Paris, Hong Kong, Ankara et Moscou, sont de mieux en mieux organisés.

Géopolitique de la contrefaçon
Ces dernières années, le marché de la contrefaçon d'articles de luxe a explosé. © Studio Pachamama

France
Yves Saint Laurent peine à faire condamner un contrefacteur turc présumé

La maison Kering vient d'initier une procédure contre un contrefacteur turc. Mais le manque de collaboration des autorités locales lui complique la tâche.

LogoAbonné Maisons 27.03.2025

France, Union européenne
Les "dupes" de Steve Madden devant la Cour de justice de l'UE

La marque de fast fashion, dont tous les articles sont des copies des marques de luxe, a été attaquée en justice par Louis Vuitton. Mais Steve Madden opérant dans toute l'Europe, la question de la compétence du tribunal français se pose.

LogoAbonné Maisons 20.03.2025

États-Unis, France
Sous perfusion d'Instagram, le luxe peine à en exclure les contrefacteurs

Devenu indispensable au luxe, qui a fait de l'application Instagram son principal vecteur de communication, le groupe Meta de Mark Zuckerberg ignore largement les récriminations des maisons sur l'usage généralisé de ses plateformes par les contrefacteurs.

Accès libre Entourage 06.03.2025

France
Hermès remporte une bataille dans sa lutte anti-contrefaçon

Beaucoup plus faciles – et bien moins coûteux – à produire que des faux Birkin et Kelly, les carrés Hermès sont eux aussi largement copiés par les contrefacteurs.

LogoAbonné Maisons 06.03.2025

Turquie
Le contrefacteur "Cumaliibags", persona non grata sur Instagram

Le contrefacteur turc Cumali Demirci, spécialisé dans les faux Hermès (voir son portrait dans Glitz du 19/02/25), a vu son compte Instagram supprimé.

LogoAbonné Entourage 27.02.2025

États-Unis
Contrefaçon : Hermès muscle sa riposte aux États-Unis

Quelques mois après la sortie du "Wirkin" de Walmart, Hermès cherche à contre-attaquer outre-Atlantique.

LogoAbonné Maisons 27.02.2025

Front Row | France, Turquie
Cumali Demirci, le contrefacteur qui tient tête à Hermès

Doté, comme la marque dont il contrefait les sacs, de listes d'attente et d'un compte Instagram, le fabricant de faux Birkin et de faux Kelly, basé en Turquie, donne du fil à retordre au service juridique de la maison de luxe.

Le Turc Cumali Demirci profite du laxisme des autorités d'Ankara sur le sujet de la contrefaçon.
LogoAbonné Entourage 20.02.2025
Le Turc Cumali Demirci profite du laxisme des autorités d'Ankara sur le sujet de la contrefaçon.

États-Unis, France
Le site d'enchères directes Whatnot, eldorado du luxe ou de la contrefaçon ?

Récemment valorisé à 5 milliards de dollars, le site d'enchères directes cherche à se faire une place sur le marché de la seconde main de luxe en France. Mais son fonctionnement favorise les contrefacteurs.

LogoAbonné Entourage 20.02.2025

France, Suisse
Cartier débordé par la contrefaçon de ses best-sellers

Des bijoux des deux collections les plus iconiques – et les plus vendues – de Cartier sont copiés à une échelle quasi industrielle. Face à ce phénomène, le joaillier, filiale de Richemont, tente d'organiser la réplique.

LogoAbonné Maisons 30.01.2025

France
Van Cleef & Arpels préfère surfer sur les copies plutôt que les éradiquer

Confronté à une vague de contrefaçons sur sa gamme de bijoux "Alhambra", le joaillier Van Cleef & Arpels préfère ignorer le phénomène et continue de facturer à prix d'or l'authentification de ses articles

LogoAbonné Maisons 19.12.2024

États-Unis
Le Texas, point d'entrée des faux Goyard et Prada aux États-Unis

L'État du sud des États-Unis s'affirme de plus en plus comme la plaque tournante de la contrefaçon sur le sol américain, mettant à rude épreuve douanes et plateformes de seconde main qui y opèrent.

LogoAbonné Entourage 12.12.2024

France
Contrefaçons : les puces de Saint-Ouen au cœur d'un bras de fer entre le luxe et la mairie

Trois mois après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont donné lieu à de multiples opérations anti-contrefaçons au marché aux puces de Saint-Ouen, la ville reste l'épicentre de la vente de produits contrefaits.

LogoAbonné Entourage 14.11.2024

États-Unis, France
DHgate, le site de contrefaçon chinois préféré des front rows

Apprécié par les adolescents pour ses répliques de maillots de football à 15 $, le site chinois de contrefaçon DHgate se diversifie dans les articles de luxe à prix abordable.

LogoAbonné Entourage 19.09.2024

France
Les contrefacteurs prospèrent sur le dos de Celine

Les articles de la maison de LVMH Celine, pionnière de la tendance "quiet luxury", ont été fortement ciblés par la contrefaçon en 2024, en particulier ses sacs.

LogoAbonné Maisons 05.09.2024

France
En amont des JO, près de 30 boutiques fermées pour contrefaçon à Saint-Ouen

Depuis janvier, en prévision des Jeux olympiques, qui s'ouvrent ce vendredi, les autorités de lutte anti-contrefaçon ont multiplié les actions coup de poing en Île-de-France, en particulier aux alentours des zones où se tiendront les compétitions.

LogoAbonné Entourage 25.07.2024

France
Les petits arrangements des dépôts-ventes de luxe avec Cash Converters

Les dépôts-ventes de luxe multiplient les contrats avec leurs homologues moins haut de gamme, type Cash Express et Cash Converters. Une façon d'écouler les articles les moins recherchés et de limiter les frais de stockage, alors que le marché connaît une croissance ralentie.

LogoAbonné Entourage 13.06.2024

Turquie
Les contrefacteurs plébiscitent les solutions de Shopify

Les offres de vente en ligne de l'entreprise canadienne Shopify, qui servent notamment à plusieurs marques de luxe, sont aussi utilisées par les contrefacteurs pour développer leur réseau.

LogoAbonné Entourage 30.05.2024

L'Événement | États-Unis, Europe
Les ventes de luxe sur Instagram dans le collimateur de la répression des fraudes

La multiplication des comptes Instagram proposant à la vente sacs, bijoux et vêtements de luxe est particulièrement scrutée par les services antifraude des deux côtés de l'Atlantique, ainsi que par le fisc. Très peu réglementé, ce canal de distribution est en effet utilisé par les réseaux de contrefaçons, mais aussi de blanchiment.

Les services de répression des fraudes surveillent de près les ventes d'articles de luxe contrefaits sur Instagram.
Accès libre Entourage 22.02.2024
Les services de répression des fraudes surveillent de près les ventes d'articles de luxe contrefaits sur Instagram.

L'Événement | France
Dépôts-ventes de luxe : les (trop ?) bonnes affaires de Monogram

En proposant des articles de luxe introuvables, et en plus à prix réduit, le dépôt-vente en ligne Monogram suscite l'incrédulité des maisons et la suspicion des autorités de contrôle.

Le dépôt-vente en ligne Monogram propose régulièrement des articles de luxe rares, avec d'importantes promotions.
LogoAbonné Entourage 01.02.2024
Le dépôt-vente en ligne Monogram propose régulièrement des articles de luxe rares, avec d'importantes promotions.

France
Les contrefacteurs inventent de faux cadeaux VIP

Depuis quelques semaines, on peut acheter sur les plateformes de vente en ligne des cadeaux offerts par les maisons de luxe à leurs meilleurs clients. Problème : ce sont des faux.

LogoAbonné Maisons 18.01.2024


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